FORUM DE DISCUSSSION TONDEUSE SOUFFLEUSE TRACTEUR SCIE A CHAINE ROTOCULTEUR COUPE-BORDURE ETC
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 A quelle hauteur tondre le gazon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: A quelle hauteur tondre le gazon ?   2007-03-19, 23:19

Généralement, ayant en référence les greens de golf, on tond sa pelouse beaucoup trop court. Une tonte trop courte affaibli inutilement les graminées et permet aux mauvaises herbes de prospérer. La hauteur de tonte idéale varie en fonction de plusieurs paramètres : la saison, le type de l'herbe, l'ombre.

Le type d'herbe.
Chaque variété de semence a une plage de tonte optimale. Je vous conseille vivement de viser la plus grande des hauteurs indiquées ci dessous (compte tenu de ce que je viens d'écrire sur la hauteur de tonte).
- Ray Grass anglais : se tond entre 2,5 et 5 cm.
- Fétuques rouges et ovines : 2,5 à 5 cm
- Paturins : de 2 à 5 cm
- Agrostide : de 1 à 2.5cm


La saison :
C'est au printemps, lorsque l'herbe est en pleine croissance, que l'on peut tondre le plus court. Tondre court permet à l'herbe de mieux taler (?).
- A la fin du printemps il faut relever la hauteur de tonte. A ce moment la plante développe un système racinaire plus ou moins proportionnel à la hauteur de la tonte. Des racines développées permettront au gazon de mieux résister à la sécheresse de l'été.
- En été il faut tondre assez haut. La tonte haute protège le pied du gazon des rayons du soleil et limite ainsi l'évaporation. L'herbe résiste ainsi mieux à la sécheresse.
- En automne on peut de nouveau tondre assez court car la pelouse est en phase de croissance.
- A la fin de l'automne il faut encore relever la hauteur de tonte car on dit que l'herbe emmagasine de l'énergie pour passer l'hiver à ce moment là. Pour ceux qui ont normalement de la neige en hiver il peut être intéressant de tondre assez court lors de la dernière tonte. En effet une herbe courte résisterait mieux à la neige et séchera plus vite après la fonte des neiges.

L'ombre.
Sous les arbres, la croissance de l'herbe est plus lente et l'herbe est plus fragile. Il est préférable de tondre plus haut que dans les parties de la pelouse qui sont bien exposées.

A quelle fréquence tondre ? - La règle d'or est de ne tondre qu'un tiers du brin d'herbe à chaque passage. Si vous avez déterminé que la hauteur idéale de votre gazon est de 5 cm cela veux dire qu'il faut tondre lorsque le gazon a atteint 7.5cm.
- La fréquence des tontes varie en fonction de la vitesse de croissance de l'herbe. On admet généralement qu'il faut tondre toutes les semaines au printemps et en automne et beaucoup moins en été.
- Compte tenu de la règle de coupe du tiers, plus vous tondrez haut moins souvent vous tondrez souvent.
- Le type de semence influe beaucoup sur la fréquence de tonte. Certaines variétés poussent très vite (Ray Grass anglais par exemple même si les sélectionneurs essaient de trouver des lignées qui croissent moins vite).
- L'été il peut être intéressant de tondre même si l'herbe n'a presque pas poussé pour empêcher les mauvaises herbes de venir à graines.

Autres questions liées à la tonte. L'affûtage des lames de la tondeuse.
A ne pas négliger. Devrait être fait un moins une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle hauteur tondre le gazon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quelle hauteur chasser-vous le chevreuil?
» Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions..
» hauteur d'un box
» Hauteur centre blason
» hauteur de caisse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DISCUSSION TONDEUSE SOUFFLEUSE :: CLICK ICI POUR VOIR LES MESSAGES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: